DECISIONS DES AUTORITES DE REGULATION SUR LES CONCESSIONS PORTUAIRES

Le développement récent des ports maritimes a nécessité la mise en concession de terminaux portuaires. Ce qui a fait l’objet d’appels d’offres dont l’issue a donné lieu à de nombreuses contestations dont les autorités de régulation ont été saisies dans différents pays dont le Sénégal et la Cote d’Ivoire. Ce sont les décisions des autorités de régulation du Sénégal et de la Cote d’Ivoire qui sont publiées et commentées dans le document suivant.

LES CONCESSIONS PORTUAIRES AU SENEGAL ET EN COTE D’IVOIRE

Les concessions portuaires intervenues dans les Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre ne se sont pas faites sans difficultés car la plupart d’entre elles ont été émaillées de fortes contestations dont certaines ont connu des prolongements judiciaires.
S’il est vrai que les enjeux économiques et financiers sont de nature à justifier et comprendre cette situation, il faut dire que l’une des conséquences négatives pourrait en être la fragilisation du mécanisme par défaut de crédibilité. Et, en cette occurrence, la dimension juridique est incontournable ! Le texte suivant traite de ce sujet.