Pr.Ibrahima Khalil DIALLO
Autorité en Droit Maritime et Droit du commerce international en Afrique Francophone
Le Professeur Ibrahima Khalil DIALLO, titulaire d’une Thèse d’État en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est une grande référence en Afrique francophone dans les domaines du Droit maritime, du Commerce international et du Transport multimodal.
Avec plus de 40 ans d’expérience, il a accompagné les gouvernements, les institutions régionales (UEMOA – OHADA – OMAOC – UCCA etc.) dans la modernisation du cadre juridique et réglementaire du commerce international et des transports en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il a contribué de façon décisive à des réformes juridiques majeures, des formations de haut très niveau et des négociations internationales stratégiques au niveau national, sous régional et africain notamment dans le cadre de :
✅ L’élaboration et la mise en œuvre de législations adaptées aux réalités africaines
✅ La formation des magistrats, avocats et hauts cadres administratifs
✅ L’accompagnement des gouvernements et organisations régionales dans la structuration de leur politique maritime et commerciale
✅ La gestion des crises et des contentieux en matière de transport et commerce international
Formateur en Droit des élites en Afrique Francophone
Formateur des magistrats et autres cadres africains, le Pr. DIALLO a contribué au renforcement des capacités judiciaires et administratives dans plusieurs pays du continent.
- Au Niger où il a enseigné le Droit civil et le Droit des affaires à la Faculté de Droit de Niamey de 1983 à 1987
- Au Sénégal, il a non seulement formé des générations de magistrats, avocats et autres juristes à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar notamment en qualité Directeur du Master de Droit des Transports Maritimes, une référence en Afrique francophone pour la formation des futurs experts du secteur.
- En Guinée, il a formé plus d’une centaine de hauts cadres de la Société Navale Guinéenne (SNG), du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), de la Direction Nationale de la Marine Marchande (DNMM) et de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) en transport maritime (2021-2024), renforçant ainsi la compétence des acteurs du secteur maritime national. Il a également été un formateur clé des magistrats et avocats guinéens, consolidant leur maîtrise des enjeux juridiques du commerce international et du transport.
- Au Bénin, il fait parti, depuis 2003, des formateurs de l’École Régionale Supérieure de la Magistrature de l’OHADA à Porto-Novo, contribuant à la formation des magistrats de l’espace OHADA sur les contentieux du transport maritime et du commerce international.
- Au Burkina Faso, il a conduit des formations pour les cadres de la Direction de l’Aviation Civile et de la Météorologie, apportant une expertise précieuse dans le cadre de la réglementation du transport aérien et commerce international.
- En Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Niger, Congo et Bénin, il a animé plusieurs séminaires et conférences de formation de très haut niveau sur le droit des transports maritimes, la réglementation du commerce international et les mécanismes de règlement des contentieux commerciaux.
Artisan de Réformes législatives majeures et de Grandes négociations en Afrique
Le Pr. DIALLO a été un acteur clé dans la modernisation du cadre juridique africain en matière de transport maritime et de commerce international. Il a joué un rôle stratégique en tant que:
- Porte-parole du Groupe africain lors des négociations de la Convention de Rotterdam adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 11 décembre 2008, Convention qui a redéfini les normes du transport maritime international,
- Président de la Commission nationale ayant contribué, en 2019, à la rédaction des INCOTERMS 2020, garantissant une meilleure adaptation des pratiques du commerce aux réalités africaines,
- Président de la Commission de réflexion sur les couts de passage portuaire au Port de Dakar,
- Rédaction des textes communautaires de l’UEMOA en matière maritime: 3 Règlements et 3 Directives adoptés par le Conseil des Ministres le 28 mars 2008,
- contribution à la rédaction de l’Acte uniforme de l’OHADA sur le contrat de transport de marchandises par routes du 22 mars 2003
Consultant et rédacteur de textes pour l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) et l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC).
Expert averti pour les Grandes Enquêtes Maritimes en Afrique
L’Afrique a connu des catastrophes maritimes majeures nécessitant l’expertise des meilleurs spécialistes pour analyser les causes, formuler des recommandations et prévenir de nouveaux drames.
C’est ainsi que le Pr. DIALLO a été membre de la Commission d’enquête technique sur le naufrage du Joola (2002), l’un des plus grands drames maritimes civils de l’histoire mondiale. Il fut également le principal rédacteur du Rapport élaboré à cet effet Ce travail a permis de dégager des réformes stratégiques pour la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest avec notamment la création de la HASSMAR (Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin) au Sénégal.
Conférencier et Auteur de nombreux ouvrages de Référence en Afrique
- Intervenant de haut niveau dans les Colloques africains et séminaires stratégiques sur le commerce international et les transports
- Animateur de nombreux Colloques de vulgarisation des Règles de Rotterdam à Rotterdam, à Abuja (Nigéria), à Accra (Ghana), et bien des Etats membres de l’UCCA
- Auteur de publications majeures sur le contentieux maritime, l’arbitrage international et la modernisation du transport en Afrique
- Consultant des gouvernements et organisations régionales pour des politiques commerciales et maritimes adaptées aux enjeux du continent
Expert avisé pour structurer et sécuriser le Commerce et les Transports en Afrique
Dans un contexte où les échanges commerciaux internationaux et le transport maritime international jouent un rôle central dans le développement économique de l’Afrique francophone, l’expertise du Pr. Ibrahima Khalil DIALLO est un atout majeur pour les gouvernements et les institutions.
Son parcours, marqué par une maîtrise approfondie des législations africaines, une expérience avérée dans la formation des magistrats et décideurs ainsi qu’une connaissance stratégique des enjeux du transport et du commerce international sur le continent, en fait un partenaire essentiel pour toute entité cherchant à renforcer ses cadres juridiques et à moderniser ses politiques publiques.
Sa capacité à conjuguer vision stratégique, approche pragmatique et expertise technique lui permet d’accompagner efficacement les États, les institutions régionales et les organisations professionnelles dans la mise en place de réformes durables. Que ce soit pour élaborer des législations adaptées, sécuriser les investissements, former des cadres de très haut niveau ou structurer des stratégies de développement du commerce international et des transports, il est un acteur majeur du renforcement des capacités juridiques et institutionnelles en Afrique francophone.