Le naufrage du bateau le Joola, le 26 septembre 2002

Le présent document revient de manière approfondie sur l’une des plus grandes tragédies maritimes de l’histoire mondiale: le naufrage du ferry Le Joola survenu le 26 septembre 2002. 

À travers une analyse technique rigoureuse, le Professeur Ibrahima Khalil Diallo, membre de la Commission d’enquête, livre un éclairage précieux sur les causes, responsabilités et conséquences de ce drame ayant coûté la vie à plus de 1 800 personnes. 

Cette chronique, publiée dans la Revue Droit Maritime Africain, se veut à la fois un devoir de mémoire et un appel à la vigilance pour éviter que de telles fautes ne se reproduisent. Cliquez ici pour le lire

L'intégration juridique africaine: l'équation de la méthode

Ce document propose une réflexion approfondie sur les méthodes d’élaboration des textes communautaires notamment à travers les expériences de l’OHADA, de l’UEMOA et de la CEMAC. 

Il met en évidence les leviers méthodologiques qui peuvent favoriser une production normative mieux adaptée aux réalités des États membres.

L’objectif est d’offrir aux praticiens et aux institutions des repères utiles pour optimiser leur action et renforcer l’efficacité du droit communautaire.

Cliquez ici pour découvrir le document.

TRANSPORTS MARITIMES INTERNATIONAUX ET CABOTAGE SOUS REGIONAL EN AFRIQUE

Quelles stratégies pour une présence réelle de l’Afrique dans les transports maritimes internationaux et le cabotage ? 

Une présence pérenne c’est-à-dire durable devrions nous ajouter !

Voilà une question aussi pertinente qu’actuelle par ce que vitale pour l’Afrique dès lors qu’il est avéré que plus de 95% du trafic généré par le commerce extérieur de nos Etats transite par la mer que ce soit à l’import ou à l’export. Cliquez ici pour lire le texte.